INDRUM 2016. Comparaison entre l’évolution historique ayant mené aux développements limités et leur pratique d’enseignement au début de l’université : Entre syntaxe et sémantique. p. 123-132.
Auteurs : Belhaj Amor Fatma ; Kouki Rahim ; Hachaichi Yassine
Résumé
Ce texte vise à présenter les résultats d’une étude épistémologique préalable sur l’enseignement et l’apprentissage des développements limités au début de l’université. Deux analyses didactiques y sont menées : l’une, de nature historico-épistémologique porte sur l’évolution mathématique des dimensions sémantique, syntaxique et sémiotique ; et l’autre, institutionnelle, est consacrée à l’exploration des programmes, des manuels et des polycopiés de cours pour en décrypter les visées et les caractéristiques didactiques. Les principaux résultats dégagés invitent à privilégier didactiquement les approches de modélisation ainsi que la construction via la dialectique outil/objet du concept de développement limité. OBJET ET CADRE DE LA RECHERCHE L’une des principales raisons qui nous a amenés à conduire cette étude réside dans le fait que la plupart des recherches didactiques conduites au niveau de la transition lycée/université ont rarement traité d’une façon explicite l’enseignement et l’apprentissage du concept de développement limité même si elles ont mentionné la pertinence de cet objet comme étant un outil très puissant dans plusieurs domaines d’application comme le calcul de limite et l’étude locale d’une fonction, la modélisation mathématique, l’étude de phénomènes physiques etc. (cf. Ghedamsi, (2008) &Praslon, (2000)). Notre étude n’est pas totalement indépendante des ces recherches qui ont été généralement centrées sur les difficultés du passage de l’analyse algébriste à l’analyse formelle Artigue (1998), Bloch (2012) et Ghedamsi (2008). En effet, Bloch (2012) a montré l’existence des ruptures dues à ce passage qu’elle a interprété comme un ‘saut conceptuel’ et qui est interprété par Haddad (2012) comme un manque de collaboration entre les niveaux d’enseignement secondaire versus supérieur ce qui a mis en évidence une complexité dans l’élaboration des nouveaux concepts au début de l’université.
Notes
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01330197
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier, INDRUM Montpellier , 2016 Format A4, p. 123-132 Index Bibliogr. p. 131-132
ISSN 2496-1027
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence Âge 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification