History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Historical sources in the classroom and their educational effects. p. 5-23.

(Textes historiques en classe et leurs effets dans l'enseignement.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

Let History into the Mathematics Classroom (Springer 2017) est un ouvrage de la commission française inter-IREM Histoire et Épistémologie. Partant de l’exemple Quand Leibniz joue aux dés extrait de ce livre, R. Chorlay identifie d’abord les conceptions pédagogiques d’une telle activité en classe. Puis il identifie des questions de recherche, qui ne sont pas spécifiques à la communauté HPM, afin de favoriser la collaboration avec les chercheurs en didactique des mathématiques travaillant dans d’autres domaines. Dans la deuxième partie de l’article, l’auteur rend compte d’une expérience à l’école primaire (autour de la multiplication par jalousie) qui met en lumière la mesure dans laquelle les méta-tâches – une notion introduite dans la première partie – peuvent être confiées avec succès à de jeunes élèves.

Abstract

Let History into the Mathematics Classroom is an upcoming book by the French Commission inter-IREM Histoire et Épistémologie. Starting from an example from this book, we will first endeavour to identify specific features of the output of this community of practice. On this basis, we will formulate a list of research questions that are not specific to the HPM community, so as to foster collaboration with mathematics education researchers working in other fields. In the second part of the paper, we will report on a recent experiment in primary school which sheds light on the extent to which meta-tasks – a notion introduced in the first part – can be successfully entrusted to young students.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 5-23 Index Bibliogr. p. 22-23

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification