History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Formative years: Hans Freudenthal in prewar Amsterdam. p. 65-78.

(Les années de formation : Hans Freudenthal dans l'Amsterdam d'avant-guerre.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Smid Harm Jan

Résumé

Cet article présente le parcours de Hans Freudenthal (1905-1990) avant la Seconde Guerre mondiale. Hans Freudenthal a commencé sa carrière publique dans l’enseignement des mathématiques en 1946. Pendant la guerre, quand il a été expulsé par les Allemands de l’université, il a approfondi la didactique de l’enseignement de l’arithmétique. Il a fait à plusieurs endroits des remarques sur les influences qu’il avait subies avant la guerre, il a même suggéré que son « cadre » sur l’enseignement des mathématiques était déjà formé alors. Bien qu’il ait été ces années-là surtout actif comme mathématicien, il était alors déjà sérieusement intéressé par les problèmes de l’enseignement des mathématiques. Il a eu des discussions intéressantes avec d’autres mathématiciens, avec des idées peu orthodoxes sur l’enseignement des mathématiques et a lu des publications qui l’ont aidé à développer ses propres idées. Les graines semées au cours de ces années porteront leurs fruits longtemps après

Abstract

Hans Freudenthal started his public career in mathematics education after the war. During the war, when he was expelled by the Germans from the university, he made a thorough study of the didactics of teaching arithmetic. Freudenthal himself made on several places remarks about the influences he underwent before the war, he even suggested that his « framework » on mathematics education was already formed then. Although he was in those year active as a mathematician in the first place, there can be no doubt that hewas then already seriously interested in the problems of the teaching of mathematics. He had inspiring discussions with other mathematicians with unorthodox ideas about the teaching of mathematics and read publications that helped him to develop his own ideas. The seeds that were sown in those years would bear fruit long afterwards.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 65-78 Index Bibliogr. p. 78-78

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification