History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Mathematics and physics: an innermost relationship. Didactical implications for their teaching and learning. p. 79-104.
(Mathématiques et Physique : une relation intime. Ce que cela implique en didactique des mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tzanakis Constantinos
Résumé
Cet article explore l’interaction et l’influence mutuelle entre les mathématiques et la physique tout au long de leur histoire et leur profonde affinité épistémologique. Elles sont résumées en trois thèses dans un esprit didactique: dans l’enseignement et l’apprentissage de l’une ou de l’autre, son histoire ne peut être ignorée, la relation étroite entre les deux disciplines est incontournable, et donc cette interrelation ne peut être laissée de côté dans l’enseignement. De plus, l’auteur aborde les questions clés de l’intégration de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques ou de la physique et définit un cadre commun sur la base des travaux effectués dans le passé. Ces idées sont illustrées au moyen de trois exemples : Abstract The interplay and mutual influencebetween mathematics and physicsall along theirhistoryand their deep epistemological affinityare explored and summarized in three theseswitha basic didactical moral: In teaching and learning either of them, neither history shouldbe ignored, nor the close interrelation of the two disciplines shouldbe circumvented or by passed. Moreover, the key issues of the integration of historyin mathematics or physics education are addressed and a common framework is outlinedbased on work done in the past.These ideas are illustrated by means of three examples: (a) measuring the distance of inaccessible objects; (b) rotations, space-time and special relativity; (c)differential equations, functional analysis and quantum mechanics.
– la mesure de la distance des objets inaccessibles ;
– rotations, espace-temps et relativité restreinte ;
– équations différentielles, analyse fonctionnelle et mécanique quantique.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 79-104 Index Bibliogr. p. 102-104
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification