History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Monsters in the mathematics classroom: Learning analysis through the works of Gaston Darboux. p. 289-300.

(Des monstres en classe de mathématiques : apprentissage de l'analyse à travers les travaux de Gaston Darboux.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’ascension de la rigueur dans le cadre de l’analyse mathématique du XIXe siècle est maintenant bien étudiée. Dans cette saga, on remarque l’apparition de fonctions aux caractéristiques si inattendues (par exemple, partout continues mais nulle part différentiables) que les critiques contemporains ont qualifiées de « bizarres », « pathologiques » ou même « de monstres ». Parmi les « créateurs de monstres », l’un des plus influents fut Gaston Darboux (1842-1917). Cet article passe en revue les contributions en mathématiques et « en coulisses » de Darboux au développement de l’analyse du dix-neuvième siècle, y compris certains de ses monstres préférés, et explore le rôle important joué par ces « fonctions pathologiques » dans le remodelage historique de l’analyse. L’auteure examine ensuite comment on peut utiliser ces fonctions pour aider les élèves à développer une compréhension plus solide de l’analyse moderne. Elle examine en particulier comment la preuve de Darboux du résultat maintenant connu sous le nom de «Théorème de Darboux» (c’est-à-dire que toute dérivée vérifie la propriété des valeurs intermédiaires) dans son mémoire de 1875 sur les fonctions discontinues peut être utilisée dans le cours d’analyse d’aujourd’hui.

Abstract

The drama of the rise of rigor in nineteenth century mathematical analysis has now been widely rehearsed. Notable within this saga is the appearance of functions with features so unexpected (e.g., everywhere continuous but nowhere differentiable) that contemporary critics described them as « bizarre », « pathological, » or even « monsters. » Among the »monster-makers, » one of the most influential was Gaston Darboux (1842-1917). This paper reviewsDarboux’s mathematical and « backstage » contributions to the development ofnineteenthcentury analysis, including some of hisownfavoritepet monsters, and explores the important role played by these « pathological functions » in the historical re-shaping of analysis. We then consider how these functions can be used in to help students develop a more robust understanding of modern analysis. We examine in particular how Darboux’s proof of the result now known as « Darboux’s Theorem » (i.e., all derivatives have the intermediate value property) in his1875 Mémoire sur les fonctions discontinuescan beused in today’s analysis classroom.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 277-300 Index Bibliogr. 299-300

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification