History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Articulation of mathematical notions with Quechua notions across history of mathematics and dynamic geometry. p. 326-335.
(Articulation de notions mathématiques avec des notions quechua dans l'histoire des mathématiques et avec des logiciels de géométrie dynamique.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bonilla Maria del Carmen
Résumé
Le Pérou est un pays multilingue et multiculturel avec un système d’éducation bilingue (maintenant appelé interculturel) qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Depuis 2014, le gouvernement péruvien offre des bourses aux étudiants des communautés autochtones qui travaillent au développement de ce secteur. De prestigieuses universités de Lima ont ouvert des programmes de premier cycle en éducation interculturelle bilingue (BIE), qui réunissent des étudiants de différentes communautés autochtones, en particulier les quechuas, les aymaras (andins) et les shipibos (amazoniens). Lors d’une évaluation initiale, la plupart des élèves n’avaient pas atteint un niveau satisfaisant en mathématiques. Cet article développe une proposition visant à intégrer des outils mathématiques andins anciens et des logiciels de géométrie dynamique dans le processus d’enseignement afin d’améliorer les compétences mathématiques dans le secteur de l’éducation interculturelle. Abstract Peru is a multilingual, multicultural country with a bilingual education system (now termed intercultural) that has developed greatly in recent years. Since 2014, the Peruvian government has offered scholarships to students from indigenous communities working to develop this education sector and cover an estimated deficit of 20,000 teachers. Prestigious universities in Lima have opened Undergraduate Programs in Intercultural Bilingual Education (IBE), which bring together students from different indigenous communities, specifically Quechua, Aymara (Andeans) and Shipibo (Amazonians). In an initial assessment, most students did not achieve a satisfactory level of performance in mathematics. This paper develops a proposal for integrating long-established Andean mathematical tools and dynamic geometry software into the learning and teaching process in order to improve attainment of mathematical competence in theintercultural education sector.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 326-335 Index Bibliogr. 334-335
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification