mathématiques incas
HISTOIRE DES SCIENCES
La civilisation inca est une civilisation précolombienne, qui, à partir de la région de Cuzco (actuel Pérou) s’est étendue sur une importante partie de l’ouest de l’Amérique du sud. Dans une organisation très hiérarchisée, elle a intégré les cultures des peuples qu’elle a conquis. L’empire inca a régné du 13e au 16e siècle, jusqu’à la conquête espagnole.
Les incas n’ayant pas d’écriture, on n’a guère de traces de leurs connaissances mathématiques. De plus les conquistadores se sont livrés à des pillages et des destructions quasi-systématiques. Il ne reste que des forteresses montrant un grande compétence en architecture, et des objets, dont les quipus , ensembles de cordelettes à nœuds, représentant des nombres (le mot « quipu » signifie « noeud » en quechua).
Les incas ne connaissaient pas l’écriture, les quipus pouvaient représenter de très grands nombres. Ils étaient utilisés pour relever des données économiques ou démographiques, l’empire inca étant très hiérarchisé.
Le système de numération utilisé est un système positionnel décimal.
Ce système s’est développé très tôt dans le Pérou antique, les incas l’ayant hérité de civilisations antérieures. Certains quipus dateraient du 3e millénaire avant JC. (quipu du site de Caral).
On peut encore noter les yupanas, tablettes de pierre faites de cases dans lesquelles on pouvait mettre des cailloux, qui pourraient être des sortes de bouliers.
Les incas avaient des connaissances en astronomie permettant de prévoir les solstices et les équinoxes , et un calendrier luni-solaire .