History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Father Padilla’s Arithmetica practica (1732) in its cultural colonial Guatemalan context. p. 557-568.
(L'arithmétique pratique (1732) du Père Padilla dans son contexte culturel : le Guatemala colonial.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Radford Luis
Résumé
Cet article concerne le plus ancien livre de mathématiques publié à l’époque coloniale en Amérique centrale : l’ Arithmetica practica de Padilla (1732). L’auteur raconte d’abord brièvement sa rencontre avec cet ouvrage et les problèmes contextuels qu’il a rencontrés afin d’en proposer une édition en fac-simile. Il précise l’approche historiographique adoptée : enquêter sur l’histoire des mathématiques consiste à s’enquérir des mathématiques telles qu’elles ont été imaginées, pensées et pratiquées dans un certain contexte culturel. Mais l’auteur soutient que réciproquement un certain contexte historique culturel ne peut être compris que si nous comprenons sa vie intellectuelle, et plus précisément ses mathématiques. C’est dans cette seconde ligne de pensée que l’auteur examine comment le livre s’adapte et répond idéologiquement aux contraintes engendrées par les facteurs économiques, politiques, et les structures éducatives coloniales. Abstract In this article I focus on the oldest extant mathematics book published in the Colonial period in Central America: Padilla’s (1732) Arithmetica practica. In the first part of the article, I briefly recount my encounter with Padilla’s book and the contextual problems that I found in order to offer a facsimile edition of it. In the second part, I define the historiographic approach that I follow. I argue that to inquire about the history of mathematics is to inquire about mathematics as it was imagined, thought, and practisedwithin a certain cultural context.But I also argue that we can go further:I contendthat a certain cultural historical context can be understood only if we understand its intellectual life, and more specifically its mathematics. It is in this second line of thought that I wish to see how the book fit and responded ideologically to the constraints generated by the economic, political, and educational colonial structures.To do so, before dwelling on the book and its author, I discuss the cultural context of Padilla’s Arithmetica.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 557-568 Index Bibliogr. 568-568
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification