History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The confluence of the Yellow River and the Mediterranean: synthesis of European mathematics and Chinese mathematics during the seventeenth, eighteenth and nineteenth centuries. p. 581-592.
(La confluence du Fleuve jaune et de la Méditerranée : une synthèse des mathématiques européennes et chinoises au cours des 17e, 18e et 19e siècles.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Siu Man-Keung
Résumé
La transmission des mathématiques entre la Chine et d’autres parties du monde avait déjà eu lieu dans les temps anciens. Cet article se concentre cependant sur une période ultérieure, à partir du début du 17e siècle, lorsque la transmission se faisait principalement du monde occidental vers la Chine, lors de trois vagues successives : l’arrivée des jésuites italiens et portugais en Chine à la fin du 16e, la seconde vague avec les jésuites français du milieu du 17e au milieu du 18e, la troisième avec les missionnaires protestants britanniques et américains à partir du milieu du 19e au début du 20e. Un épilogue évoque le « problème des trois cercles » ou « problème de Malfatti » et les échanges intercontinentaux dans les revues à ce sujet. Abstract Transmission of mathematics between China and other parts of the world already went on in the ancient period. This presentation will however focus on a later period from the early seventeenth century onwards, when the transmission was mainly from the Western world into China.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 581-592 Index Bibliogr. 592-592
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification