History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Un problème classique revisité : La Quadrature du YIN-YANG. p. 611-622.

English Title : A new look to a classical problem: The quadrature of the YIN-YANG.

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Auteur : Truc Jean-Paul

Résumé

Cet article montre comment un très vieux problème tel que Quadrature du cercle peut donner matière à des activités d’enseignement au Lycée. Après une courte introduction historique qui reprend quelques quadratures, l’auteur expose une nouvelle méthode de quadrature du cercle, découverte par un mathématicien amateur de Béziers, André Ferrandi (Ferrandi, 2015). Trois preuves différentes, venant de trois auteurs différents, en sont données. Elles utilisent la géométrie analytique, la géométrie classique du triangle, et la géométrie complexe. Deux d’entre elles au moins sont accessibles aux élèves de Terminale Scientifique des Lycées et peuvent faire l’objet de travaux dirigés ce qui a été expérimenté en classe de Terminale S du Lycée d’Altitude de Briançon.

Abstract

This paper aims to show how a very old problem like « Squaring the circle » is still a topic for geometry lovers and can provide material for teaching activities in hign school. After a short historical introduction which includes a few squares, the paper presents a new quadrature method of the circle, discovered by an amateur mathematician from Béziers, André Ferrandi(Ferrandi, 2015). Three different proofs, coming from three different authors, are given. They use analytical geometry, classical triangle geometry, and complex geometry. Two of them at least of them are accessible to students of Scientific Terminal of High Schools.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 611-622 Index Bibliogr. 622-622

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification