History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The influence of mathematical classics reading on university students’ mathematics beliefs. p. 627-636.
(L'influence de la lecture des classiques mathématiques sur les croyances en mathématiques des étudiants d'université.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ying Jia-Ming ; Huang Jyun-Wei
Résumé
Cet article rend compte de l’influence d’un cours de premier cycle à Taipei sur les arts libéraux, dans lequel on a guidé des étudiants en médecine dans la lecture de larges extraits des éléments d’Euclide et enseigné des questions culturelles connexes, comme la logique et une certaine philosophie grecque. Les questionnaires et les réflexions en classe ont montré que certaines croyances des élèves avaient changé après le cours. Ils étaient plus enclins à croire que les mathématiques avaient des applications réelles, ils étaient plus sensibles à la beauté et à la nature des mathématiques, ainsi qu’ à croire que la preuve était le seul moyen pour justifier les connaissances mathématiques. Ce dernier changement était attendu mais aussi intéressant, car dans un autre cours de la même université sur la culture mathématique, les étudiants confondaient le contexte de la découverte et celui de la justification. Le cours rapporté ici avait aussi des liens culturels mais ne désorientait pas les élèves, ce qui est significatif dans une société où la résolution de problèmes, et non la logique, est considérée comme l’aspect le plus utile des mathématiques. Abstract We report the influences of an undergraduate-level liberal-arts course, in which students in a medical university were guided to read through important parts of Euclid’s Elements and taught about related cultural issues including logic and some Greek philosophy. Class questionnaires and reflexions showed that parts of students’beliefs changed after the course. Concerning the values of mathematics, students were more prone to believe that mathematics had real-worldapplications and improved one’s sensibilities to beauty;for the nature of mathematics, they were more prone to believe proof was the only way to justify mathematical knowledge. The last change was expected but also interesting, since in another course in the same university about mathematics culture, students were confused about the context of discovery and that of justification.The course reported here was more helpful since it also had cultural connections but did not similarly confuse students, which is meaningful in a society where problem-solving, not logic, is considered the most useful aspect of mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 627-636 Index Bibliogr. 635-636
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification