History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. A multidisciplinary approach to teaching mathematics and architectural representation: Historical drawing machines. Relations between mathematics and drawing. p. 641-651.
(Une approche multidisciplinaire de l'enseignement des mathématiques et de la représentation architecturale : des machines à dessiner historiques. Relations entre mathématiques et dessin.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Magrone Paola ; Farroni Laura
Résumé
Le but de cet article est de mettre en évidence certains des résultats du travail interdisciplinaire réalisé par les auteurs à l’École d’architecture de l’Université Roma Tre, qui unifie la recherche et la didactique en montrant une approche contemporaine des disciplines du dessin et des mathématiques. Ils donnent un cours pour développer une méthodologie d’étude qui prévoit trois aspects : la construction d’une machine à dessiner mathématique, la compréhension des représentations analytiques de la courbe que suit la machine, la consultation des sources historiques. Des études de cas extraites de traités sur l’histoire de l’architecture, principalement du XIXe siècle, peuvent montrer comment les problèmes géométriques ont été résolus au fil du temps et interprétés de différentes manières. L’objectif est de renforcer chez l’élève la prise de conscience de la relation entre les objets physiques, leur représentation et la théorie mathématique sous-jacente, à travers l’étude de cas historiques. Abstract The aim of this paper is to highlight some of the results of the interdisciplinary work carried out by the authors in the School of Architecture of Roma Tre University which unifies research and didactics showing a contemporary approach to the disciplines of drawing and mathematics. They conduct a course to develop a methodology of study that foresees three aspects: the construction of a mathematical drawing machine, the understanding of the analytic representations of the curve that the machine tracks, the consultation of historical sources. Case studies extracted from treatises on history of architecture, mainly from the nineteenth century, can show how geometrical issues have been resolved over time and interpreted in dfferent ways. The goal is to reinforce in students the awareness of the relationship between physical objects, their representation, and the mathematical theory underlying, through the study of historical cases.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 641-651
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification