History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Space, structuring, figure: A prehistoric legacy. p. 695-701.
(Espace, structuration, figure : un héritage de la préhistoire.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Keller Olivier
Résumé
Avant les éléments d’Euclide (vers 300 avant notre ère), il y eut les tablettes babyloniennes et les papyrus de la première moitié du deuxième millénaire avant notre ère. Mais avant cela ? Comment les notions de figure, ligne, point, etc. – qui sont implicitement présentées comme évidentes dans les documents du Moyen-Orient – se sont-elles développées et ont pris forme ? Pour l’auteur, certains concepts géométriques fondamentaux ont réellement connu une période de gestation dans la préhistoire, à partir du moment où la race humaine est apparue il y a 2,5 millions d’années. Les traces de cette gestation survivent aujourd’hui, sous forme «inerte» dans l’archéologie, et sous forme « vivante » dans l’ethnographie des peuples analphabètes. Il les présente en deux chapitres :
– La Géométrie de l’industrie de la pierre au paléolithique ;
– la Géométrie de l’art rupestre et mobilier.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 695-701
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification