« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Polya and Dienes: Two men of one mind or one culture ? p. 29-47.

(Polya et Dienes : Deux hommes de même esprit ou de même culture ?)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

George Pólya et Zoltán Paul Dienes ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au XXe siècle. En suivant les idées forces de leur travail et les moments décisifs de leur vie, les auteurs retracent l’origine et les objectifs des deux hommes, en considérant chaque « paidagogo »‘( pédagogue) à la lumière de l’autre. La comparaison de leurs approches et de leurs ressources, en tant que mathématiciens et « magiciens » de l’enseignement, donne l’occasion de comparer leurs attitudes pédagogiques face à la même pratique d’enseignement dominante. Les questions qui émergent, concernant les préjugés de psychologie éducative liés à l’époque, aident non seulement à comprendre les différences d’attitudes, mais aussi à reconnaître la complémentarité de leurs méthodes; une combinaison qui peut être utilisée plus largement dans la pratique didactique actuelle.

Abstract

George Pólya and Zoltán Paul Dienes played decisive roles in changing how mathematics was taught and learned in the twentieth century. Following the crucial ideas of their work and the turn- ing points of their lives, we trace the origin and the goals of the two men, considering each ‘paida- gogos’ in the light of the other. Contrasting their approaches and resources, both as mathematicians and teaching wizards, gives us the opportunity to compare their pedagogical backgrounds when faced with the same dominant teaching practice. The emergent questions concerning age dependent precon- ceptions of educational psychology not only help to resolve the differences of their attitudes, but also to recognize the complementary nature of their methods; a combination that can be utilized more widely for present-day didactic practice.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 29-47 Index Bibliogr. p. 45-47

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification