« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Daily life traits in arithmetic word problems: a glance at 1950s school notebooks. p. 93-109.

(Les aspects de la vie quotidienne dans les problèmes concrets d'arithmétique élémentaires : un coup d'oeil sur les cahiers d'école des années 1950.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article se concentre sur les représentations de la vie quotidienne figurant dans les problèmes arithmétiques concrets étudiés dans les écoles primaires des années 1950 dans l’état de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil. Les directives officielles de l’époque recommandaient l’étude des problèmes de la vie quotidienne, élaborés par l’enseignant ou les élèves, évoquant des situations similaires à celles vécues ou conçues par les enfants. L’analyse des carnets de notes de deux élèves de quatrième année dans les années 50 montre une conformité partielle aux directives. Les problèmes mathématiques concrets qui devaient connecter les élèves aux activités quotidiennes dans les contextes locaux révèlent les intentions des enseignants de réconcilier la préparation à la vie pratique avec l’exercice des opérations arithmétiques étudiées en classe, mais ils sont entrecoupés de scénarios improbables et de formulations faisant référence à des contextes artificiels. Les problèmes concrets mettant en scène des situations de « vie quotidienne » que les enfants peuvent vivre sont rares; Dans le texte de la plupart de ces problèmes, les enseignants abordent un ensemble de problèmes communs à la tradition de l’école en y introduisant des traits et des couleurs locaux dans le but de leur donner crédibilité et familiarité. Dans les deux séries de cahiers, les problèmes «habillés» d’arithmétique imitent la vie réelle mais sont formulés et résolus dans les limites de l’école elle-même ; dans ce sens, ils peuvent être considérés comme des créations scolaires.

Abstract

The paper focuses on the representations of everyday life featured in arithmetic word problems stud-ied in elementary schools in the 1950s in the state of Rio Grande do Sul, in the south of Brazil. The official guidelines at that time recommended the study of daily life problems, elaborated by the teacher or the students, that evoked situations similar to those experienced or devised by the children. The analysis of the notebooks of two fourth graders in the 1950s shows partial compliance with the guidelines. Math word problems that were to connect students to everyday activities in local contexts reveal the teachers’ intentions to reconcile preparation for practical life with the exercise of arith-meticoperations studied in class, but these are interspersed with improbable scenarios and wordings referencing artificial contexts. Word problems featuring « daily life » situations that children might experience are few; in the text of most word problems, the teachers turn to a collection of issues common to the school tradition, introducing in them local traits and colors with the purpose of lend-ing them credibility and familiarity. In both sets of notebooks, the arithmetic word problems mimic real life but are formulated and solved within the confines of the school itself; in that sense, they can be considered school creations.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 93-109 Index Bibliogr. p. 108-109

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification