« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathematical reasoning in trigonometric definitions, proofs, and calculations on early 19th century textbooks from Norway and Denmark. p. 111-127.
(Le raisonnement mathématique dans les définitions, preuves et calculs trigonométriques dans les manuels scolaires du début du XIXe siècle en Norvège et au Danemark.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Christiansen Andreas
Résumé
Cet article présente le raisonnement qui sous-tend certaines définitions, preuves et calculs tirés d’un manuel de trigonométrie de 1834 écrit par Bernt Michael Holmboe, de Norvège, et compare ce raisonnement à un manuel de trigonométrie danois rédigé par Christian Ramus en 1837. L’accent est mis sur la compréhension des fonctions et grandeurs trigonométriques, l’utilisation d’arcs de cercle et de lignes trigonométriques et les preuves des énoncés trigonométriques. Abstract This paper presents the reasoning behind some definitions, proofs, and calculations from a textbook in trigonometry from 1834 written by Bernt Michael Holmboe from Norway and compares his reasoning with a Danish textbook in trigonometry written by Christian Ramus in 1837. There is focus on the understanding of trigonometric functions and magnitudes, the use of circle arcs and trigonometric lines, and the proofs of trigonometric statements. There are examples demonstrating various definitions, constructions, and calculations of trigonometric magnitudes.
Il présente des exemples illustrant diverses définitions, constructions et calculs de grandeurs trigonométriques.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 111-127 Index Bibliogr. p. 126-127
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification