« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. John Leslie’s (1817) view of arithmetic and its relevance for modern pedagogy. p. 147-159.

(La vision de l'Arithmétique de John Leslie (1817) et sa pertinence pour la pédagogie moderne.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

John Leslie, dans son livre « La philosophie de l’arithmétique » (1817), a présenté l’hypothèse selon laquelle l’arithmétique ne commence pas par le processus de comptage, mais par la partition d’un ensemble d’objets en deux parties égales avec ou sans reste. Il a décrit comment nos ancêtres auraient pu développer une arithmétique non seulement sans langue écrite, mais aussi sans mots pour les chiffres ni autres compétence linguistiques. Ils n’auraient eu besoin que de compétences manuelles pour manipuler de petits objets sur ces tables à compter primitives.
Cet article montre comment la méthode décrite par Leslie peut être utilisée pour introduire des nombres dans l’enseignement primaire et enseigner les compétences de base en calcul.

Abstract

John Leslie in his book The Philosophy of Arithmetic (1817) presented a hypothesis that arithmetic didn’t start with the process of counting, but with partitioning a collection of objects into two equal parts with or without a remainder. He described how our ancestors could have developed
arithmetic not only without written language, but also without number words and other linguistic skills. They only needed manual skills to manipulate small objects on primitive counting boards.

This paper shows how the method described by Leslie can be used to introduce numbers in early grades, and to teach basic arithmetic skills.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 147-159 Index Bibliogr. p. 158-159

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification