« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Teaching mathematics in Moroccan high schools in the past fifty years. p. 239-255.

(L'enseignement des mathématiques dans les lycées marocains au cours des cinquante dernières années.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laabid Ezzaïm

Résumé

Cet article retrace l’évolution de l’enseignement des mathématiques dans les lycées marocains au cours des cinquante dernières années. Il étudie les principales raisons de trois réformes majeures de l’éducation mathématique et présente des innovations dans les concepts et les approches pédagogiques des programmes correspondants. Il procède également à l’analyse du matériel pédagogique associé à chaque réforme (études académiques, rapports de commission, documents officiels, manuels scolaires, etc.), dans le but de mettre en évidence l’évolution des concepts mathématiques enseignés dans les lycées marocains au cours de la dernière moitié du siècle dernier.

Abstract

This paper will trace the educational development in the teaching of mathematics in Moroccan high schools over the past fifty years. The discussion will cover the main reasons behind three major reforms of mathematical education, and present innovations in the concepts and pedagogical approaches of their corresponding curricula. We will also proceed to the analysis of the educational material associated with each reform (academic studies, committee reports, official documents, text-books… etc.), with the aim of highlighting the evolvement of mathematical concepts taught in Moroccan high schools over the last half of the past century.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 239-255 Index Bibliogr. p. 249-250

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification