« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Anton Dakitsch collection – the scope of mathematics teaching in Brazilian industrial education in the 1950s. p. 257-267.
(La collection Anton Dakitsch – un regard sur l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement professionnel brésilien des années 1950.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : de Cassia Manso de Almeida Regina
Résumé
Dès les années 1930, le gouvernement brésilien a manifesté son intérêt pour le renouvellement et l’élargissement de l’enseignement professionnel. Un facteur représentatif de ce mouvement a été l’embauche de professionnels étrangers et la production de matériel didactique. Anton Dakitsch était l’un de ces professionnels. Il est venu au Brésil et a travaillé dans l’éducation industrielle en tant qu’enseignant, auteur de manuels scolaires et nous a laissé une collection de livres et de revues techniques. Abstract As early as in the 1930s, the Brazilian government expressed their interest in renewing and ex-panding Vocational Education. A representative factor in this movement was the hiring of foreign profes-sionals and the production of didactic material. Anton Dakitsch was one of those professionals. He came to Brazil and worked in Industrial Education as a teacher, author of textbooks and left us a collection of books and technical journals. In this work at hand, one of Dakitsch’s textbooks is analysed concerning the content of mathematics. I aim to assess the status assigned to mathematics within the theme of standardiza-tion of paper size, proposed by Anton Dakitsch in his 1950 textbook entitled Standardization of paper size in general [free translation], aimed at Industrial Education. To this purpose I consider the way the mathematical instructional content is presented and dealt with will be determinant of its status as a ‘tool’ or as an ‘object’.
Dans cet article, l’auteure analyse le contenu mathématique de l’un des manuels de Dakitsch dans le but d’évaluer le statut attribué aux mathématiques. Elle illustre son propos en examinant le rôle de la proportionnalité dans la normalisation des tailles de papier (A0, A1, …), proposé par Anton Dakitsch dans son manuel de 1950, destiné à l’enseignement professionnel. À cette fin, elle examine la manière dont le contenu mathématique est présenté et traité dans la dialectique « outil-objet » des mathématiques.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 257-267 Index Bibliogr. p. 267-267
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification