« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Arithmetic in Joan Benejam’s La Enseñanza Racional (1888). p. 283-299.

(L'arithmétique dans La Enseñanza Racional de Joan Benejam (1888).)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Joan Benejam est né surl’île de Minorque en 1846. Devenu enseignant en 1866, il devint instituteur dans sa ville natale, où il passa le reste de sa vie jusqu’à sa retraite, en 1912. Sa vie fut complètement consacrée à l’enseignement et à l’éducation. Il a écrit des articles, présenté des conférences, écrit des pièces de théâtre pour enfants, etc. Il a également fondé et dirigé plusieurs journaux destinés aux enseignants du primaire. L’article s’intéresse à l’un de ces journaux publiés en 1888: La Enseñanza Racional [L’enseignement rationnel]. Ce journal contenait des sections consacrées à la géographie, à la grammaire, à l’histoire, à l’arithmétique, etc. Cet article décrit et analyse la section arithmétique de ce journal. Cela nous donne une idée des idées pédagogiques de son auteur ainsi que de la situation de l’enseignement de l’arithmétique à l’époque. Même s’il s’agit d’un cas très particulier, il constitue un exemple intéressant de la manière dont les idées du prétendu Regene rationisme (qui a essayé de réformer et de moderniser le pays) ont été reçues et, dans un certain sens, mises en pratique dans le domaine de l’éducation.

Abstract

Joan Benejam was born on the island of Menorca in 1846. He became a teacher in 1866 and in 1874 he became elementary school teacher back in his home town, where he spent the rest of his life until his retirement in 1912. His life was completely devoted to teaching and education. He wrote papers, he gave lectures, he wrote children’s plays, etc. He also founded and directed several journals addressed to elementary teachers. Here, we will focus on one of such journals published in 1888: La Enseñanza Racional [The Rational Teaching]. This journal contained sections devoted to geog-raphy, grammar, history, arithmetics, etc. In this paper, we will describe and analyse the arithmetic section of this journal. This will give us an idea of the pedagogical ideas of its author as well as of the situation of arithmetic teaching at the time. Even if this is a very particular case, it constitutes an interesting example of how the ideas of the so-called Regenerationism (which tried to reform and modernize the country) were received and, in some sense, put into practice in the field of education

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 283-299 Index Bibliogr. p. 298-299

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification