« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Geometry for women in teacher training schools in the late 19th century in Spain. p. 301-317.
(La Géométrie pour les femmes dans les écoles de formation d'enseignants à la fin du XIXe siècle en Espagne.)
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Auteur : Puig Luis
Résumé
Au début de la seconde moitié du XIXe siècle, l’enseignement des mathématiques pour les garçons et les filles étaient différent en Espagne. De même, la formation des enseignants était différente pour les hommes et pour les femmes. En particulier, dans une nouvelle loi adoptée en 1857, la géométrie était exclue à la fois de l’enseignement primaire pour les filles et des écoles de formation des enseignantes. Au lieu de cela, la loi a établi que l’on devait enseigner des tâches appropriées aux femmes. Abstract At the beginning of the second half of the 19th century the teaching of mathematics for boys and girls was different in Spain. In the same way, teacher education for men and for women was differ-ent. In particular, in a new law adopted in 1857, geometry was excluded both for girls in primary education and in teacher training schools for women. Instead, the law established that tasks ap-propriate for women had to be taught.In this text I present how geometry is reintroduced in teacher education for women throughout the second half of the 19th century precisely linked to those tasks appropriate for women, and I briefly analyse two textbooks in which geometry is presented in this way, one written by a man and one by a woman and both published in Valencia, Spain
Dans ce texte, l’auteur présente comment, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la géométrie a été réintroduite dans la formation des femmes à l’enseignement, en liaison précisément avec les tâches appropriées pour les femmes, et analyse brièvement deux manuels dans lesquels la géométrie est présentée de la sorte, l’un écrit par un homme et l’autre par une femme et tous deux publiés à Valence, en Espagne.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 301-317 Index Bibliogr. p. 316-317
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification