« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Norms and practices of secondary teachers’ formation. The Portuguese case (1915-1930). p. 337-353.
(Normes et pratiques dans la formation des enseignants du secondaire. Le cas portugais (1915-1930).)
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Auteurs : Santiagoa Ana ; Matos José Manuel
Résumé
Cet article examine les normes et pratiques de la formation des enseignants du secondaire en mathématiques au début du XXe siècle au Portugal. Suivant les propositions pédagogiques du nouvel ordre républicain, les Ecoles Normales (Escolas Normais Superiores), créées en 1911 et opérationnelles de 1915 à 1930, jouent un rôle central dans la formation des professionnels de l’enseignement des disciplines du secondaire, en particulier des mathématiques. Pour la première fois à ce niveau, la formation des enseignants comprend une étude théorique de sujets apparentés à leur futur métier et une initiation pratique au niveau de l’école. Les auteurs se concentrent sur l’analyse des normes et des pratiques menant à la formation professionnelle des enseignants de mathématiques au secondaire. Les normes sont évaluées à travers l’étude de documents législatifs, de règlements et de documents bureaucratiques. Les pratiques sont déterminées en fonction de l’analyse de plusieurs types de travaux d’étudiants requis pour les diverses disciplines (exercices, tests, conférences, travaux écrits, etc.) et des rapports détaillés produits à la fin de leur stage. Ils ont découvert que ces écoles favorisaient le développement de connaissances pédagogiques influencées par le mouvement New School, fondé sur les idées de Pestalozzi, Rousseau, etc. ,les tendances mathématiques internationales innovantes soutenues par ICME, et l’appréciation de l’utilité sociale des mathématiques scolaires. Abstract This paper discusses norms and practices of secondary teacher education in mathematics in the be-ginning of the 20th century in Portugal. Following the educational proposals of the new republican order, Normal Higher Schools (Escolas Normais Superiores), created in 1911 and operational from 1915 until 1930, play a central role in the training of professionals for teaching secondary disciplines, particularly mathematics. For the first time at the secondary level, teacher education comprises a theoretical study of subjects akin to their future profession and a practical initiation at the school level. We focus on the analysis of norms and practices leading to the professional knowl-edge formation of secondary school mathematics teacher. Norms are assessed through the study of legislative documents, regulations and bureaucratic materials. Practices are determined following the analysis of several kinds of students’ work required for the diverse disciplines (exercises, tests, conferences, written assignments, etc.) and the extensive reports produced at the end of their intern-ship. We found these schools fostered the development of a pedagogical knowledge influenced by the New School movement which was based on the ideas of Pestalozzi, Rousseau, etc.; the innovative international mathematical tendencies supported by ICME: and the appreciation of the social util-ity of school mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 337-353 Index Bibliogr. p. 352-353
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification