Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques et didactique des mathématiques : quelles relations ? p. 20-50.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Artigue Michèle ; El Yacoubi Nouzha ; Hodgson Bernard
Résumé
La didactique des mathématiques a émergé comme champ scientifique dans la deuxième moitié du 20esiècle, en revendiquant l’importance épistémologique de ses liens avec les mathématiques, mais en affirmant aussi la nécessité de s’émanciper des discours existant sur l’enseignement des mathématiques, pourcomprendre les processus d’enseignement et apprentissage de cette discipline et fonder l’action didactique. Au fil de son développement, la question des rapports entre mathématiques et didactique des mathématiques et, avec elle, celle des rapports entre communautés didactique et mathématique s’est régulièrement reposée, donnant lieu à des débats souvent vifs. Que retenir de cette histoire et où en sommes-nous aujourd’hui? Dans ce texte, nous essayons de répondre à ces questions en croisant nos expérienceset visions respectives. Abstract The didactics of mathematics emerged as a scientific field in the second half of the 20thcentury, claiming the epistemological importance of its links with mathematics, but also affirming the need to emancipate from existing discourses on mathematics teaching, in order to understand the teaching and learning processes of this discipline andto base didactic action. Along its development, the question of the relationship between mathematics and the didactics of mathematics, and that of the relationship between the didactic and mathematical communities, has been regularly raised, leading to often heated debates. What can we learn from this story and where are we today? In this text, we address these questions by combining our respective experiences and visions.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 20-50 Index Bibliogr. p. 46-50
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification