Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Hermeneutics, and the question of « How is science possible? » p. 3-21.
(L'herméneutique et la question "Comment la science est-elle possible?".)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jahnke Hans Niels
Résumé
Le présent article discute du potentiel éducatif de la lecture de sources historiques dans la classe de mathématiques du point de vue de l’herméneutique. Dans un premier temps, il examine les concepts clés de l’herméneutique gadamérienne « application », « cercle herméneutique » et « préjugés ». Pris dans leur intégralité, ils caractérisent ce que Gadamer appelle « l’historicité de la compréhension » qui reflète la situation intellectuelle de tout lecteur et fournit un fondement à l’idée que tout texte permet une multitude d’interprétations possibles. Dans un deuxième temps, il étudie trois lecteurs de textes grecs anciens sur l’astronomie, afin d’illustrer le fonctionnement de la conception herméneutique de Gadamer. Les lecteurs sont des élèves de seconde, le pédagogue Martin Wagenschein (1896-1988) et le philosophe Karl Raimund Popper (1902-1994). Il montre les différences de leurs origines intellectuelles, des questions et problèmes qui les intéressaient et des manières de lire les sources. Néanmoins, il existe un important point de convergence. Ils ont tous compris la pertinence épistémologique de leurs sources anciennes aboutissant à la question « Comment la science est-elle possible ? ». En effet, cette question est et devrait être un thème central de l’éducation. Abstract The present paper discusses the educational potential of reading historical sources in the mathematics classroom under the viewpoint of hermeneutics. In a first step, key concepts of Gadamerian hermeneutics will be discussed, ‘application’, ‘hermeneutic circle’ and ‘prejudice’. Taken in their entirety they characterize what Gadamer calls the ‘historicity of understanding’ which reflects the intellectual situatedness of any reader and provides a foundation to the idea that any text allows a multitude of possible interpretations. In a second step, three readers of ancient Greek texts on astronomy are studied in order to exemplify the functioning of Gadamer’s hermeneutic conception. The readers are students (grade 9), thepedagogue Martin Wagenschein (1896 – 1988) and the philosopher Karl Raimund Popper (1902 – 1994). We show their different intellectual backgrounds, different questions and problems they were interested in and the quite different ways of reading the sources. Nevertheless, there exists an important point of convergence. They all understood the epistemological relevance of their ancient sources culminating in the question of « How is science possible? ». Indeed, this question is and should be a central theme of education.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 3-21 Index Bibliogr. p. 19-21
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification