Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Niels Abel: « So many ideas . »- A workshop on using theatre to bring episodes in the history of mathematics to life in the classroom p. 43-63.
(Niels Abel : "Tant d'idées." – Un atelier sur l'utilisation du théâtre pour donner vie à des épisodes de l'histoire des mathématiques en classe.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hitchcock Gavin
Résumé
Cet atelier a exploré la possibilité de reconstruire de façon créative des événements historiques sous forme théâtrale et les moyens pratiques d’utilisation de telles pièces dans le contextes de la classe de mathématiques avec une répétition minimale. Abstract This workshop explored the creative re-construction of historical events in theatrical form, and practical ways of using such plays in mathematics classroom contexts with minimal rehearsal. Participants were invited to stage cooperatively a 30-minute pre-scripted play featuring Niels Abel and contemporaries, fronted by a historian and an educator, aiming to place Abel’s mathematical work in the context of his personal life. The dialogue is designed to display his courage and audacity, and the frustrations and pathos of his brief life. Poignant speeches drawn from his correspondence give insight into personal hopes and fears, publication challenges, and the intellectual excitement of creating new mathematics. Afterwards, participants were invited to critique the play, share ideas or experiences of using such theatrical tools in classroom settings, and then discuss in groups how they might go about weaving highlights from primary sources and biographical materials (distributed to groups) into dialogues for classroom use.
Les participants ont été invités à mettre en scène, en coopération, une pièce pré-scénarisée de 30 minutes mettant en vedette Niels Abel et ses contemporains, dirigés par un historien et un enseignant, visant à placer le travail mathématique d’Abel dans le contexte de sa vie personnelle. Le dialogue est conçu pour montrer son courage et son audace, ainsi que ses frustrations et l’aspect pathétique de sa brève existence. Des discours poignants tirés de sa correspondance donnent un aperçu de ses espoirs et de ses craintes, des défis posés par la publication et de l’excitation intellectuelle de la création de nouvelles mathématiques. Par la suite, les participants ont été invités à critiquer la pièce, à partager des idées ou des expériences d’utilisation de ces outils théâtraux en salle de classe, puis à discuter en groupe de la façon dont ils pourraient procéder pour entrelacer les points forts des sources primaires et du matériel biographique (distribué aux groupes) dans des dialogues à utiliser en classe.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 43-63 Index Bibliogr. p. 62-63
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification