Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Using artifacts and dynamic geometry software in primary school inspired by Montessori method. p. 81-90.
(L'utilisation d'artefacts et de logiciels de géométrie dynamique à l'école primaire inspirée de la méthode Montessori.)
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Auteurs : Capone Roberto ; Del Sorbo Maria Rosario ; Ninni Virginia
Résumé
Enseigner les mathématiques en ajoutant des graphiques animés 2D ou 3D virtuels aux artefacts traditionnels et aux constructions à la règle et au compas : ce travail présente les résultats d’une expérience d’enseignement à l’école primaire, en utilisant la méthode Montessori et la mise en place d’un enseignement des mathématiques par le biais d’entrées perceptivo-sensorielles. En exploitant du matériel bon marché, les élèves ont été initiés à l’un des processus déductifs les plus importants: la preuve géométrique. Un tout nouvel artefact a été réalisé afin d’expliquer le théorème de Pythagore à l’aide d’un système hydro-mécanique. La preuve a été réalisée à partir de la pratique, l’observation directe grâce à des outils réels et virtuels. Les élèves ont utilisé GeoGebra: ils ont construit des formes, déterminé des zones et vérifié l’équivalence. Les élèves ont reproduit la preuve à l’aide de crayons de couleur, produisant des images pleines de créativité. Enfin, l’article présente une comparaison entre les nouveaux outils technologiques et les vrais outils traditionnels. Le rôle de l’enseignant était d’impliquer les élèves dans un projet éducatif avec des outils réels et virtuels. Abstract Latest interactive and dynamic geometry software introduces new practices in Mathematics education, adding virtual 2D or 3D animated graphs to traditional artifacts and compass-and-straightedge constructions. This work presents the results of a teaching experiment in primary school, realized using Montessori method and setting math education through perceptual-sensory inputs. Cheap material was exploited to introduce pupils to one of the most important deductive process: the geometric proof. An all brand-new artifact was realized in order to explain Pythagorean Theorem using a hydro-mechanical system. The proof was performed starting from practice, direct observation by real and virtual tools. Pupils used GeoGebra, a dynamic geometry freeware: they built shapes, determined areas and verified the equivalence. Pupils repeated the proof using crayons, producing pictures full of creativity. Finally, we show a comparison between new technological tools and traditional real tools. Teacher’s role was to involve students in an educational project with real and virtual tools.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 81-90 Index Bibliogr. p. 89-90
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification