Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Being in research and doing research on history and mathematics education in a dialogical perspective. p. 91-106.
(Etre en recherche et faire de la recherche sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques dans une perspective dialogique.)
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Auteur : Guillemette David
Résumé
Au début du XXe siècle, Mikhail Bakhtine a développé un mode critique d’analyse littéraire fondé sur le principe dialogique. Ce principe dialogique souligne que chaque énoncé d’un discours est nécessairement « en dialogue » dans une sphère donnée de la communication de la parole. Pour Bakhtine, ces propos se succèdent selon des lois de convergence appréciative dans une étroite dépendance des conditions historiques. La philosophie de Bakhtine a inspiré peu de chercheurs pour établir ou développer des fondements théoriques dans l’enseignement des mathématiques, mais aussi, plus près de nous, dans l’histoire et l’enseignement des mathématiques. Dans cet article, l’auteur essaye de montrer comment la pensée de Bakhtine peut soutenir la réflexion, non pas sur l’histoire, les mathématiques ou l’enseignement des mathématiques en soi, comme cela a souvent été fait, mais sur nos façons d’être en recherche et de faire de la recherche dans ou sur le terrain. Abstract At the beginning of the 20th century, Mikhail Bakhtin developed a critical mode of literary analysis based on the dialogic principle. This dialogical principle emphasizes that each utterance of a discourse is necessarily « in dialogue » in a given sphere of speech communication. For Bakhtin, these utterances are following one another according to laws of appreciative convergence in a close dependence on historical conditions. Bakhtin’s philosophy has inspired few researchers to establish or develop theoretical foundations in mathematics education, but also, closer to us, in history and mathematics education.In this paper, we will try to show how Bakhtin’s thought can support reflection, not on history, mathematics or mathematics education per se, as it has often been discussed, but on our ways of being in research and doing research within or field.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 91-106 Index Bibliogr. p. 104-106
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification