Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. On mathematical reasoning. p. 131-141.
(Sur le raisonnement mathématique.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mutanen Arto
Résumé
Pour l’auteur, les étapes constructives du raisonnement mathématique et logique apportent de nouvelles informations dans le processus de raisonnement, ce qui lui permet de voir le raisonnement mathématique et logique comme un dialogue. En reliant ce caractère dialogique à l’approche platonicienne, on peut comprendre le dialogue comme fondement de l’enseignement des mathématiques. L’approche de l’article est fondamentalement philosophique, cependant, l’auteur relie la discussion philosophique à la discussion pédagogique actuelle dans laquelle le dialogue est pris au sérieux. Il montre qu’il existe une interconnexion intéressante entre le raisonnement mathématique (formel) et le dialogue approprié. Abstract Mathematics and logic are subjects of a special kind, which stems from their formal character. Basically, mathematics and logic are often viewed as empty formal manipulation of symbols. However, this opinion hides the constructive character of the topics. The constructive steps in mathematical and logical reasoning bring new information into the reasoning process which allows us to see mathematical and logical reasoning as dialog. Connecting this dialogic character to Platonic approach we can understand the dialog as foundation of education of mathematics. The approach of the paper is basically philosophical. However, we connect philosophical discussion to present-day pedagogical discussion in which dialog is taken seriously. We will show that there are interesting interconnection between (formal) mathematical reasoning and proper dialog.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 131-141 Index Bibliogr. p. 139-141
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification