Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Philosophical and didactic practice in the universe of fractions: Trace and icon. p. 143-153.
(Pratique philosophique et didactique dans l'univers des fractions : trace et icĂŽne.)
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Auteurs : Bonissoni Petronilla ; Cazzola Marina ; Longoni Paolo ; Riva Gianstefano ; Rottoli Ernesto ; Sorgato Sonia
Résumé
La rĂ©flexion sur la longue persistance de rĂ©sultats insatisfaisants a conduit les auteurs Ă bouleverser l’idĂ©e la plus courante de fraction : la fraction de quelque chose. Pour cela, le groupe de recherche a : Dans leur enquĂȘte, ils se sont concentrĂ©s sur la dĂ©claration de Pythagore : la comparaison est un logos. Cette dĂ©claration est comme un acte moderne de mathĂ©matisation de la comparaison et c’est le point de dĂ©part de la pratique didactique du groupe. Abstract The reflection on the long persistence of unsatisfactory results, has led us to upset the most common idea of fraction: fraction-of-something. To this, we have: (a) corrected the « primitive intuition » of fraction by constructing an « intuitive representation », (b) set the familiarization of children with fractions as a goal, and (c) practiced the idea of fraction as megaconcept. In our enquiring we have focused on the Pythagorean statement: the comparison is a logos. This latter is like a modern act of mathematisation of the comparison and it is the starting point of our didactic practice. It has the following features: (a) it is imposed, (b) it is a leap, (c) it is elementary, (d) it is an axios, (e) it has the characteristic of presence/absence along the path towards the megaconcept.
– (a) corrigĂ© «l’intuition primitive» de la fraction en construisant une «reprĂ©sentation intuitive»,
– (b) fixĂ© comme objectif la familiarisation des enfants aux fractions,
– (c) pratiquĂ© l’idĂ©e de fraction comme « mĂ©gaconcept » .
Cet acte de mathématisation présente les caractéristiques suivantes :
– (a) il est imposĂ©,
– (b) c’est un saut,
-(c) il est élémentaire,
– (d) c’est un « axios » (car il ouvre et garde la trace du processus didactique),
(e) il a la caractéristique de présence / absence le long du chemin vers le mégaconcept.
Notes
Chapitre des Actes de la huitiĂšme universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .
Données de publication
Ăditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 143-153 Index Bibliogr. p. 152-153
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre dâun ouvrage Langue anglais Support papier
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