Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Different facets of pre-service teachers’ beliefs on the history of mathematics. p. 155-175.
(Différentes facettes des croyances des enseignants en formation initiale sur l'histoire des mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Schorcht Sebastian ; Buchholtz Nils
Résumé
L’étude ÜberLeGMa a examiné les préconceptions de 141 enseignants allemands en formation initiale en mathématiques sur la structure des mathématiques, l’histoire des mathématiques et l’utilisation de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement. Abstract The study ÜberLeGMa examined the beliefs of 141 mathematics pre-service teachers on the structure of mathematics, the history of mathematics, and the teaching and learning of the history of mathematics. The paper presents the key findings of the study, including statements on the structure and distribution of these beliefs and their relationships. The aim of the paper is to provide empirical foundations for studying higher education learning opportunities in this area and to formulate recommendations for incorporating appropri-ate learning arrangements into teacher education.
Ce document présente les principales conclusions de l’étude, y compris des rapports sur la structure et la distribution de ces conceptions et les relations entre elles. Le but de cet article est de fournir des bases empiriques pour étudier les opportunités d’apprentissage de l’enseignement supérieur dans ce domaine et de formuler des recommandations pour incorporer des dispositifs d’apprentissage appropriés dans la formation des enseignants.
– Appendice A : 26 items « conceptions sur l’histoire des mathématiques »
– Appendice B : 21 items « conceptions sur le didactique de l’histoire des mathématiques »
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 155-175 Index Bibliogr. p. 170-173
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification