Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. HPM lesson study in the context of an HPM learning community: A case study in Chinese senior high school. p. 177-189.
(Une étude de cours HPM (Histoire et Pédagogie des Mathématiques) dans le contexte d'une communauté d'apprentissage HPM : une étude de cas dans un lycée chinois.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Shen Zhongyu
Résumé
Cet article concerne le système de recherche pédagogique qui intègre l’Histoire des mathématiques (HM) dans l’Enseignement des Mathématiques (ME). En Chine continentale, il y a un système de recherche pédagogique au niveau national depuis les années 50. Abstract Considerable work has been done over the last 15 years on how to integrate History of Mathematics (HM) into Mathematic Education (ME). However, integrating HM into ME from the perspective of teaching research system has been less researched. In Mainland China, a teaching research system has been practiced nationally since the 1950s. China has a long history of collaboration among teachers. This paper deals with the teaching research system that integrates HM into ME at Chinese education system. The conceptual framework in this research including HPM Learning Community (HPMLC) and HPM Lesson Study (HPMLS). We used the research method of case study. Based on the conceptual framework above, we selected one case of HPM lesson that integrates the history of conic section into teaching practice. Through case analysis, the conceptual framework is modified to obtain the result of this study that how the HPMLS work under the context of HPMLC.
Le cadre conceptuel de cette recherche inclut HPM Learning Community (HPMLC) et HPM Lesson Study (HPMLS). La méthode de recherche utilisée est celle par étude de cas. Dans le cadre conceptuel ci-dessus, le cas sélectionné est celui d’une leçon HPM qui intègre l’histoire des coniques (plus précisément les courbes , équations et ellipses) dans la pratique d’enseignement. Grâce à l’analyse de cas, le cadre conceptuel est modifié pour obtenir le résultat de cette étude sur le fonctionnement du HPMLS dans le contexte du HPMLC.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 177-189 Index Bibliogr. p. 188-189
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification