Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Epistemological beliefs about mathematics – Challenges and chances for mathematical learning: Back to the future. p. 195-203.
(Les croyances épistémologiques sur les mathématiques – Défis et chances d'apprentissage des mathématiques : Retour vers le futur.)
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Auteur : Witzke Ingo
Résumé
La transition de l’école à l’université est liée à divers problèmes pour de nombreux étudiants. Ceux-ci peuvent venir de la différence des croyances sur les mathématiques à l’école et à l’université. Alors que l’enseignement des mathématiques à l’école permet de développer des connaissances à partir d’objets réels et de méthodes de travail empiriques, les mathématiques à l’université se caractérisent par une structure axiomatique rigoureuse. Le détachement progressif de la connexion aux objets réels s’est également produit dans l’histoire des mathématiques. De cet état de fait, on peut tirer des conclusions pour l’enseignement des mathématiques à l’école et à l’université. La transition de l’école à l’université semble être facilitée par l’utilisation des moyens numériques dans les processus d’élaboration des concepts et la thématisation systématique des différentes croyances sur les mathématiques. Abstract The transition from school to university is connected to a variety of some problems for many students. This can be attributed to different beliefs about mathematics in school and university. While mathematics teaching at school allows knowledge to be developed on the basis of real objects and empirical working methods, mathematics at universities is characterized by a rigorous axiomatic structure. The successive detachment of the connection to real objects has also occurred in the history of mathematics. From this situation, conclusions can be derived for the teaching of mathematics at school and university. The transition from school to university seems to be facilitated by the use of digital media in processes of concept development and the systematic thematisation of different beliefs about mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 195-203 Index Bibliogr. p. 202-203
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification