Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. History, epistemology and teaching mathematics: A challenging partnership? p. 205-220.
(Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques : un partenariat difficile ?)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vicentini Catarina ; Chevalarias Nathalie ; Clark Kathleen M. ; Roelens Michel
Résumé
Dans cet article, les auteurs abordent une analyse de l’association entre histoire, épistémologie et enseignement dans de « vrais » cours de mathématiques. Pour ce faire, ils amorcent la réflexion autant que possible du point de vue des « vrais » enseignants de mathématiques. L’accent est d’abord mis sur la comparaison et le contraste des situations dans différents pays (Italie, Grande-Bretagne, France, USA,Belgique). Ensuite, ils mènent l’enquête un peu plus loin, en approfondissant des situations spécifiques et suggérant de bonnes pratiques, pour conclure avec une brève discussion sur des aspects plus théoriques . Abstract In thi s paper we approach an analysis of the partnership between history, epistemology and teaching in ‘real maths classes’. We will do so by starting our consideration as much as possible under the ‘real maths’teachers’ perspective. The initial focus is on comparing and contrasting the situations in different countries. In the follow-up, however, we investigate a bit further, entering deeper into specific situations and suggesting good practices. To conclude, more theoretical features will be briefly discussed, as well.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 205-220 Index Bibliogr. p. 216-220
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification