Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematics and experiment: How to calculate areas without formulas? p. 227-243.

(Mathématiques et expérimentation : comment calculer des aires sans formules ?)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente un travail réalisé par un groupe de recherche sur l’introduction de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement secondaire en France. Le but de ce travail est d’introduire la notion d’aire dans une perspective historique, en utilisant divers médias comme des textes anciens, des logiciels et des objets concrets à manipuler. Il montre comment cette approche originale augmente la motivation et la compréhension des élèves. Pour ce faire, il présente des textes historiques travaillés dans le groupe puis explique comment il sont été intégrés dans l’enseignement à différents niveaux et aussi en tant que transitions entre les niveaux. En particulier, sont présentées quelques « machines d’intégration », dont la manipulation a suscité la surprise du public, qu’il s’agisse d’élèves ou d’enseignants.

Abstract

In this paper, we are presenting a work carried out by a research group on the history of mathematics for secondary school teaching in France. The goal of this work is to introduce the notion of area from a historical perspective, using various media as ancient texts, software and concrete objects to manipulate. We show how this original approach increases the student’s motivation and understanding. To do this, we present the historical texts worked on in our group and then explain how we have integrated them into our teaching at different levels and as transitions between the levels. In particular, we present some « integration machines », whose manipulation aroused our audience surprise, whether students’ as well as teachers’.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 227-243 Index Bibliogr. p. 240-241

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification