Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Some elements on the training in history of mathematics for teachers in France. p. 291-301.

(Quelques éléments sur la formation à l'histoire des mathématiques des enseignants en France.)

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Résumé

Après une brève présentation de la principale méthode de recrutement des enseignants du secondaire (dans toutes les disciplines, pas seulement en mathématiques), l’auteure détaille des extraits de quelques uns des textes officiels qui encadrent la formation des futurs enseignants en mathématiques: le cahier des charges du master « MEEF », les programmes scolaires et les attentes du concours national de recrutement appelé « CAPES ».
L’article analyse plus particulièrement la place de l’histoire des mathématiques dans ces textes et son impact théorique sur la formation des enseignants. Dans la deuxième partie de l’article, est précisée la formation (initiale et continue) dispensée en histoire des mathématiques pour les enseignants du secondaire : Combien d’heures ? Pendant quelles années à l’université ? Combien de formations ? Sur quels thèmes ? Etc.
L’auteure donne des exemples de contenu et évoque aussi les difficultés rencontrées par les enseignants, notamment pour trouver et travailler sur des documents leur permettant d’introduire l’histoire des mathématiques dans leurs propres cours.

Abstract

After a brief presentation of the main method of recruitment of secondary school teachers (in all disciplines, not only in mathematics), we will detail extracts of some official texts that provide the framework for the training of future teachers in mathematics: specifications for the master « MEEF », school curricula and the expectations of the national recruitment competition exam called the « CAPES ». We will more particularly study the place of the history of mathematics in these texts and its theoretical impact on teachers’ training.In the second part of the article, we will specify what training (initial and in-service) is given in the history of mathematics for secondary school teachers. How many hours? During which years at university? How many training courses? On which themes? Etc. We will give examples of contents. We will also discuss the difficulties encountered by teachers, particularly in finding and working on documents that allow them to introduce the history of mathematics into their own courses.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 291-301 Index Bibliogr. p. 300-300

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification