Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Developing geometric proportional thinking to 6th grade students with the use of a historical instrument of Errard de Bar le Duc. p. 303-314.
(Développer la pensée géométrique proportionnelle aux élèves de 6e année avec l'utilisation d'un instrument historique d'Errard de Bar le Duc.)
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Auteurs : Deligianidis Triantafillos ; Nokolantanakis Kostas
Résumé
Cet article décrit une expérience d’enseignement de la notion de proportion dans une classe de sixième en Grèce (fin du cycle primaire). L’enseignement était fondé sur l’incorporation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques par l’étude d’une source historique primaire et l’utilisation d’un instrument historique reconstruit du XVIe siècle d’Errard de Bar-le-Duc (Errard, 1594). Abstract This paper describes a teaching experiment on the notion of Proportion to a Sixth Grade class in Greece. The teaching was based on the incorporation of History into Mathematics teaching through the study of a primary historical source and the use of a reconstructed 16th-century historical instrument of Errard de Bar-le-Duc (Errard, J., 1594). Prior to the intervention the pupils’ personal geometric knowledge was investigated with the help of a pre-test, consisting of the ability to solve verbal and numerical proportions, to solve analogue tasks and to distinguish proportional and non-proportional situations. This was followed by a didactic intervention, which included a series of eight lessons. The collection of data during the series was done with field observations, recordings and worksheets. Upon completion, the pupils’ personal geometric knowledge was rechecked through a post-test. Also, with the help of a questionnaire, the students’ view of the teaching series and the integration of the History of Mathematics were explored. The results of our post-test showed that there was a clear improvement in the ability to formulate the students’ mathematical proportional thinking. They improved their performance, used more strategies to solve the problems, gave examples of recognition and problem-solving, developed the capacity to analyze quantities in a given situation, and applied the multiplication relationship to their data. They have also been able to work together and harness the benefits of teamwork.
Avant l’intervention, les connaissances géométriques personnelles des élèves ont été étudiées à l’aide d’un pré-test, vérifiant la capacité à évaluer des proportions et à distinguer des situations proportionnelles et non proportionnelles. Cela a été suivi d’une série de huit leçons faisant intervenir des observations sur le terrain, la présentation du texte et l’utilisation de l’instrument d’Errard, reconstruit par les élèves À la fin de ces leçons, les connaissances géométriques des élèves ont été revérifiées à travers un post-test. De plus, à l’aide d’un questionnaire, les auteurs ont exploré le point de vue des élèves sur la série d’enseignement et l’intégration de l’histoire des mathématiques. Les résultats de ce post-test ont montré une nette amélioration de la capacité de formuler la pensée proportionnelle mathématique des élèves. Ils ont amélioré leurs performances, utilisé plus de stratégies pour résoudre les problèmes, donné des exemples de reconnaissance et de résolution de problèmes, développé la capacité d’analyser les quantités dans une situation donnée et appliqué la relation de multiplication à leurs données. Ils ont également pu travailler ensemble et tirer parti des avantages du travail d’équipe.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 303-314 Index Bibliogr. p. 313-314
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 12
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification