Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The teaching of logarithms in upper secondary school from a historical perspective . p. 331-341.

(L'enseignement des logarithmes à l'aide d'une perspective historique au Lycée.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Lappa Eleni ; Nikolantonakis Kostas
Autre nom d’auteur :  Nikolantonakis Konstantinos

Résumé

Les élèves du secondaire (16 – 17 ans) rencontrent des difficultés pour créer un schéma mental structuré autour des concepts de logarithme et de fonction logarithmique. Cet article se concentre sur une intervention didactique suivant l’approche des modules de Jankvist et utilisant l’histoire des Mathématiques (HM) comme outil pour la compréhension conceptuelle des notions mathématiques et plus largement comme objectif pour la perception de la nature évolutive des Mathématiques. L’utilisation de l’HM, à travers l’étude de textes historiques (d’Euler) et la prise de conscience de l’évolution historique du concept, est combinée à la méthode d’enseignement collaboratif et au logiciel Geogebra.
Cette étude de cas vise à répondre aux questions de recherche suivantes :
a) L’utilisation de l’HM comme outil affecte-t-elle la compréhension conceptuelle par les élèves des concepts logarithmiques?
b) Faut-il aussi promouvoir l’ HM comme objectif pour les étudiants, même simplement pour aborder les mathématiques comme un produit culturel en évolution ?

Abstract

Secondary school students (16 – 17 years old) face difficulties concerning the creation of a structured mental scheme about the concepts of logarithm and logarithmic function. This paper focuses on a didactic intervention following the Jankvist’s modules approach and utilizing the History of Mathematics (HM) as a tool for the conceptual understanding of mathematical notions and more broadly as a goal for the perception of the human evolving nature of Mathematics. The use of HM, through studying historical texts and the awareness of the concept historical evolution, combined with the collaborative teaching method and the Geogebra software. This case study aimed to address the following research questions: a) Does the use of HM as a tool affect students’ conceptual understanding of the logarithmic concepts? b) Does the HM also be promoted as a goal for students even merely to approach Mathematics as an evolving cultural product?

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 319-330 Index Bibliogr. p. 340-341

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification