Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. An international comparative study on how mathematical culture is implemented in the textbooks p. 345-354.

(Une étude comparative internationale sur la mise en oeuvre de la culture mathématique dans les manuels.)

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Auteur : Liu Po-Hung

Résumé

Cette étude part de l’idée que « les mathématiques dans la culture » (MiC, une macro-vue du développement des connaissances mathématiques) et la « culture des mathématiques » (CoM, une micro-vue du développement des connaissances mathématiques) sont les deux principales dimensions de la culture mathématique. Cette étude a deux objectifs. Tout d’abord, l’auteur tente d’identifier les constituants de la culture mathématique en termes d’interrelation entre les mathématiques et la culture, en particulier l’interaction des mathématiques avec la culture orientale et occidentale. Deuxièmement, il a sélectionné des manuels de mathématiques du secondaire, à Taïwan, de Chine et aux États-Unis pour étudier comment, le cas échéant, la culture mathématique y est mise en œuvre. Une analyse quantitative a révélé que : (1) les manuels taïwanais et chinois ont de nombreuses caractéristiques en commun. Ces deux ensembles de manuels mettent l’accent sur les applications des mathématiques dans la vie quotidienne et offrent plusieurs possibilités d’exploration, mais ignorent les caractéristiques ethniques, le dialogue mathématique et l’évolution des concepts mathématiques. En revanche, le manuel américain utilise beaucoup plus de problèmes d’applications des mathématiques dans la vie quotidienne et dans la nature, avec près de la moitié des exemples et des exercices consacrés à la promotion des capacités de résolution de problèmes des élèves pour résoudre des problèmes authentiques. Cependant, comme pour les deux autres ensembles de manuels, il n’existe pas de traitement des caractéristiques ethniques.

Abstract

It is claimed in this study that « mathematics in culture » (MiC, a macro-view of the development of mathematical knowledge) and « culture of mathematics » (CoM, a micro-view of the development of mathematical knowledge) are the two main dimensions of mathematical culture. This study has two purposes. First, I attempted to identify the constituents of mathematical culture in terms of the interrelationship between mathematics and culture, particularly the interaction of mathematics with Eastern and Western culture. Second, I selected three sets of high school mathematics textbooks from Taiwan, China, and the United States respectively to investigate how, if any, mathematical culture is implemented. A quantitative analysis revealed that: (1) Taiwanese and Chinese textbooks have many features in common. Both sets of textbooks stress applications of math in daily life and provide several opportunities for exploring, but ignore ethnic features, mathematical dialogue, and the evolution of mathematical concepts. In contrast, the US textbook employs a lot more problems of applications of math in daily life and in nature, with nearly half of the examples and exercises devoted to promoting students’ problem-solving abilities to resolve authentic problems. However, as with the other two sets of textbooks, a treatment of ethnic features is absent.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 345-354 Index Bibliogr. p. 354-354

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification