Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Between words and artefacts: Implementing history in the math class from kindergarten to teacher training. p. 375-395.
(Entre les mots et les artefacts : mettre en oeuvre l'histoire dans la classe de mathématiques de la maternelle à la formation des enseignants.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Métin Frédéric
Résumé
Cet article présente plusieurs façons d’introduire une perspective historique dans les activités mathématiques au niveau de l’école. Soulignant d’abord les difficultés habituelles rencontrées par les débutants dans la mise en œuvre d’une approche historique de leurs séances de mathématiques, il propose ensuite différents modes d’appropriation d’une variété de sources, des textes originaux aux artefacts décrits dans ces textes. Par exemple, il revisite l’utilisation des jetons de comptage de la période médiévale ainsi que des carreaux bicolores dont diverses combinaisons ont été étudiées par Sébastien Truchet en 1704. Pour en revenir aux textes, il est enfin suggéré une autre utilisation des pages anciennes comme support d’écrits en marge, permettant commentaires et appropriation de leur contenu. Abstract This article presents several ways to introduce a historical perspective into mathematical activities at school level. First highlighting usual difficulties encountered by beginners in implementing a historical approach to their mathematics sessions; it then suggests different modes of appropriation of a variety of sources, from original texts to artefacts described in these texts. For instance it revisits the use of counting tokens of the medieval period as well as two-colored tiles various combinations of which were studied by Sébastien Truchet in 1704. Going back to texts, it is finally suggested another use of old pages as support for marginal writings, allowing comments and appropriation of their contents.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 375-395 Index Bibliogr. p. 394-395
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification