Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Why bother with original sources? p. 403-415.
(Pourquoi s'embarrasser de sources originales ?)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chorlay Renaud
Résumé
Cet article rend compte d’une expérience pédagogique réalisée en mai 2017 en France, en dernière année de primaire (5e année) et en première année de collège (6e année). Son point de départ est le passage le plus célèbre du Menon de Platon, dans lequel Socrate défie un esclave de construire un carré deux fois plus grand (en superficie) qu’un carré donné. Quelque riche que soit le problème de Socrate d’un point de vue mathématique (caractérisation des quadrilatères communs, distinction entre longueur et surface, comparaison des surfaces, proportionnalité), son étude ne nécessite aucune utilisation explicite de sources originales. Dans cette expérience, le défi n’était pas seulement de faire travailler les élèves sur le problème de Socrate, mais aussi sur le texte de Platon. Avant de rendre compte des résultats de l’expérience, l’auteur présentera des outils et des concepts qu’il a trouvés dans des travaux de recherche portant sur l’alphabétisation et la compréhension en lecture, et qui l’ont aidé à concevoir l’expérience. Abstract This workshop reports on a teaching experiment which was carried out in May 2017 in France, in the final year of elementary school (year 5) and in the first year of middle-school (year 6). Its starting is point the most famous passage of Plato’s Meno, in which Socrates challenges a slave to construct a square twice as large (in area) as a given square. However rich Socrates’ problem may be from a mathematical viewpoint (characterization of common quadrilaterals, distinction between length and area, comparison of areas, proportionality), its study does not require any explicit use of original sources. In this experiment, the challenge was not only to make students work on Socrates’problem, but on Plato’s text as well. Before reporting on the outcome of the experiment, we will present tools and concepts which we found in research works bearing on literacy and reading comprehension, and which helped us design the experiment.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 403-415 Index Bibliogr. p. 415-415
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification