Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. TEngaging with Primary Sources in a Mathematics for the Liberal Arts Course. p. 437-448.

(S'engager avec des textes sources dans un cours de mathématiques dans un cursus d'arts libéraux.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article décrit une étude de cas sur le remplacement du manuel par des projets utilisant des sources historiques pour deux sujets : le système de numération babylonienne et les nombres triangulaires, dans un cours de mathématiques pour les arts libéraux. L’auteur cherche à savoir si les élèves peuvent s’engager dans des sources primaires pour découvrir des concepts mathématiques et développer leur propre compréhension de ces concepts, ainsi que les obstacles et les avantages de l’apprentissage à partir de sources primaires.

Abstract

There is evidence that integrating original sources in the mathematics classroom has significant pedagogical value, however, more empirical studies of implementing history of mathematics in teaching is needed. This paper describes a case study about replacing the textbook with primary historical sources projects for two topics: the Babylonian numeration system and the triangular numbers in a math for liberal arts course. Using history-as-a-tool in both projects, the author investigates whether the students can engage with primary sources to uncover math concepts and to develop their own understanding of these concepts, and obstacles and benefits of learning from primary sources.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 437-448 Index Bibliogr. p. 447-448

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification