Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The art and architecture of mathematics education: A study in metaphors. p. 515-530.

(Art et Architecture de l'enseignement des mathématiques: étudier les métaphores.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lawrence Snezana

Résumé

Cet article tente de montrer comment l’art, la littérature et l’histoire peuvent peindre des images de mathématiques qui sont non seulement utiles mais pertinentes pour les élèves car elles peuvent soutenir leur développement personnel ainsi que leur appréciation des mathématiques en tant que discipline. Pour atteindre cet objectif, sont explorées plusieurs métaphores, sur et dans les mathématiques (comme « les mathématiques sont un espace », « les mathématiques sont un océan »)

Abstract

This chapter presents the summary of a talk given at the Eighth European Summer University, held in Oslo in 2018. It attempts to show how art, literature, and history, can paint images of mathematics that are not only useful but relevant to learners as they can support their personal development as well as their appreciation of mathematics as a discipline. To achieve this goal, several metaphors about and of mathematics are explored.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 515-530 Index Bibliogr. p. 528-530

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification