Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The geometry of the Dambusters: A cross-curricular approach using history in the mathematics classroom with students and teachers. p. 545-556.
(La géométrie des "Dambusters" : une approche interdisciplinaire utilisant l'histoire en classe de mathématiques avec des élèves et des enseignants.)
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Auteur : Ransom Peter
Résumé
L’auteur invente des ateliers utilisant des événements historiques pour inciter les élèves à apprendre les mathématiques. En plus de leur utilisation en classe, ces ateliers sont présentés en formation des enseignants de mathématiques le samedi matin, à travers le Royaume-Uni. Abstract Since 1992 I have developed many lessons that use history in the mathematics classroom. These lessons are cross-curricular using events from history to enthuse students in their learning of mathematics. They show that the mathematics used today had, and continues to have, applications to everyday life. As well as being classroom lessons these episodes form mathematics master classes done on Saturday mornings around the UK. The lessons use old and new technology to provide students with an insight into how they are made and used. Recent developments with the STEM (science, technology, engineering and mathematics) initiative in the UK mean these lessons are even more relevant. One episode is described here; others have been presented at previous conferences.
Dans cet exemple, le Sergent «Kidnap» Ransom en uniforme de la Royal Air Force des années 1940 travaille avec des binômes de participants. Il leur parle des raids des Dambusters (exploseurs de barrages) en 1943 et explique comment on utilisait les mathématiques pour naviguer sur les avions Lancaster au-dessus de l’Allemagne. Les participants tracent l’itinéraire sur des cartes, en travaillant avec des échelles et des relèvements puis regardent comment les lumières ont été disposées dans l’avion pour qu’il se déplace à 60 pieds au-dessus de la surface de l’eau, en utilisant des constructions géométriques pour trouver les angles d’inclination des lumières. Ils résolvent également des problèmes pour déterminer la position de l’avion au moment où la bombe doit être lâchée et le temps nécessaire à l’avion pour dépasser le bord du barrage.
L’article présente une évaluation de l’atelier par des élèves de collège, des enseignants en formation et les participants de l’atelier à ESU 8.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 545-556 Index Bibliogr. p. 556-556
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification