Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Nothing left to be desired: The naming of complex numbers. p. 609-618.
(Rien ne laisse à désirer : la dénomination des nombres complexes.)
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Auteur : Hitchcock Gavin
Résumé
Cet article vise à motiver et illustrer l’utilisation du théâtre pour montrer les hommes derrière la fabrication des mathématiques et permettre de comprendre avec sympathie des mathématiciens dans leur contexte historique. Les processus historiques de la profonde transformation de la connaissance du nombre sont illustrés par John Wallis, parlant à la fin du XVIIe siècle des nombres négatifs, et par Carl Friedrich Gauss et Augustin-Louis Cauchy dialoguant dans les années 1830 sur le changement de nom des nombres impossibles en nombres complexes. De tels dispositifs théâtraux peuvent aider les enseignants à répondre aux difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants. En évoquant l’aventure intellectuelle au cours de laquelle ont été négociées des notions comme «irrationnelles», fictives, «fausses», «réelles», imaginaires et «impossibles» – affinées, nommées et renommées – les étudiants sont encouragés à voir les négatifs et les nombres complexes comme les merveilleux produits d’une quête humaine. Abstract This paper aims to motivate and exemplify the use of theatre to exhibit the human drama behind mathematics-making, by communicating a sympathetic understanding of mathematicians in their historical context. (In this way, the ESU 8 talk served also as an introduction and motivation for a workshop incorporating a play about Niels Abel.) Historical processes of profound transformation in human numerical cognition are illustrated by John Wallis, speaking in the late 17th century on negative numbers, and by Carl Friedrich Gauss and Augustin-Louis Cauchy in dialogue in the 1830s on the re-naming of ‘impossible numbers’ as ‘complex numbers’. Such theatrical devices can help teachers respond to the conceptual difficulties faced by learners. By evoking the intellectual adventure through which notions like ‘irrational’, ‘fictional’, ‘false’, ‘real’, ‘imaginary’, and ‘impossible’, were negotiated, refined, named and re-named, learners may be encouraged to see negatives and complex numbers as wonderful products of a human quest.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 609-618 Index Bibliogr. p. 618-618
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification