Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Time Measurement as an interdisciplinary subject in Mathematics Education. p. 641-676.
(La mesure du temps : un sujet interdisciplinaire dans l'enseignement des mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tzanakis Constantinos
Résumé
De nos jours, la mesure du temps est considérée presque instinctivement comme un sujet trivialement connu et bien établi dans notre vie quotidienne. Cependant, il est historiquement intéressant, scientifiquement fascinant et mathématiquement non trivial à travers les âges, constituant un « point de rencontre » de disciplines épistémologiquement très éloignées les unes des autres, basées sur des motivations très différentes et ayant des objectifs différents. C’est une matière exceptionnellement riche qui pourrait être bénéfique et stimulante dans le contexte de l’enseignement des mathématiques à différents niveaux d’enseignement, dans diverses situations, et être abordée sous de nombreux angles différents. Cet article, richement documenté, vise à nous en convaincre grâce à des exemples caractéristiques qui, explicitement ou implicitement, sont liés au calendrier tel que nous le connaissons aujourd’hui ou ont été développés dan l’histoire. Abstract Nowadays measuring time is considered almost instinctively a subject trivially known and well established in our everyday life. However it has been interesting, scientifically fascinating and mathematically nontrivial throughout the ages, constituting a « meeting point » of disciplines epistemologically very remote from each other, based on quite different motivations and having different objectives. It is an exceptionally rich subject that could be beneficial and stimulating in the context of mathematics education at various instructional levels, in a variety of situations, and be approached from many different perspectives. This paper aims at providing evidence to support this point in the context of an appropriate HPM framework, by means of some characteristic examples, which – either explicitly or implicitly – are related to the calendar as we know it today or has been developed historically.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 641-676 Index Bibliogr. p. 673-676
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification