Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. he fusion of plane and solid geometry in the teaching of geometry: Textbooks, aims, discussions. p. 679-693.

(La fusion des géométries du plan et de l'espace dans l'enseignement de la géométrie : manuels, objectifs, discussions.)

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Auteur : Menghini Marta

Résumé

L’idée de la fusion des géométries du plan et de l’espace est née de la géométrie projective et descriptive, qui fonctionnait avec des projections dans l’espace et les sections. Différents auteurs de manuels (de Bretschneider en 1844 à Méray en 1874/1903 ; Paolis en 1884 ; Lazzeri et Bassani en 1891, également traduit en allemand par Treutlein en 1911) ont adopté cette idée, mêlant considérations planes et solides. Par exemple, le chapitre sur les propriétés d’incidence faisait également référence à la position mutuelle d’un plan et d’une ligne droite, tandis que l’homothétie était définie dans l’espace puis sur le plan. Les élèves étaient censés avoir une meilleure intuition des relations spatiales lors du passage de l’espace au plan, et raisonner par analogie. De plus, des preuves de théorèmes plan pouvaient être présentées en utilisant des projections spatiales de configurations connues simples. Dans le manuel de Lazzeri et Bassani, on peut voir que l’un des objectifs des auteurs est de prouver des théorèmes plans à l’aide de considérations dans l’espace qui permettent d’éviter une partie des axiomes de congruence et la théorie des proportions. Ce n’est pas une nouveauté dans l’histoire des mathématiques, le développement des sections coniques est lié à ce point, et Monge aussi l’a utilisé en 1799. La question a également été examinée au Congrès ICMI de 1911 – dans le cadre du thème plus général de la fusion de différentes branches des mathématiques – en donnant des exemples de manuels réussis (Fehr, 1911; Barbin et Menghini, 2013). Cet article aborde la question méthodologique de la fusion de la géométrie plane et solide en apportant des exemples de différents manuels, et en présentant certaines des discussions sur le sujet, avec une référence particulière à l’Italie, où il a même été question d’une école fusionniste (Borgato 2006 et 2016).

Abstract

The idea of the fusion of plane and solid geometry originated from projective and descriptive geometry, which worked with projections in space and sections. Different authors of textbooks (starting from Bretschneider in 1844 to Méray in 1874/1903; de Paolis in 1884; Lazzeri and Bassani in 1891, also translated into German by Treutlein in 1911) adopted this idea, mixing plane and solid considerations. For instance, the chapter on the properties of incidence also referred to the mutual position of a plane and a straight line, while homothety was defined in space and then on the plane. Pupils were supposed to have a better intuition of spatial relations when passing from space to plane, and to reason by analogy. Moreover, proofs could be presented of plane theorems using projections in space of simple known configurations. In the textbook of Lazzeri and Bassani we can see that one of the aims of the authors is to prove plane theorems with the help of considerations in space that allow to avoid part of the congruence axioms and the theory of proportions. This is not a novelty within history of mathematics, the development of conic sections is linked to this point, and Monge, too, used it in 1799. The question was also considered at the ICMI Congress of 1911-within the more general theme of the fusion of different branches of mathematics-by giving examples of successful textbooks (Fehr, 1911; Barbin and Menghini, 2013). This paper will discuss the methodological question of the fusion of plane and solid geometry bringing examples from different textbooks, and presenting some of the discussions on the subject, with particular reference to Italy, where there was even talk of a fusionist school (Borgato 2006 and 2016).

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 679-693 Index Bibliogr. p. 692-693

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

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