Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Description of old Nepali mathematics books and their potential in improving current day teaching and learning. p. 697-710.
(Description de livres anciens népalais de mathématiques et analyse de leur potentiel pour l'amélioration de l'enseignement actuel.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Basyal Deepak
Résumé
Cet article est le résultat d’une étude comparative de quatre livres de mathématiques népalais de la période 1880-1935. Les livres utilisés dans cette étude sont le premier livre de mathématiques écrit en langue népalaise : Vyaktachandrika (arithmétique) de Gopal Pandey paru en 1884 ; le premier livre de mathématiques écrit en poésie népalaise: Ankendushekhar (pinacle des nombres) de Pahalman Simh Swar paru en 1900 ; Ganitchandrachandrika (Un traité de mathématiques) de Raghunath Pant paru en 1922 et Shishubodha Taranginipart II (Série de leçons pour enfants) de Tikaram Dhananjaya publié en 1933. Une analyse du contenu et une comparaison du style de ces quatre livres montrent quelques caractéristiques historiques qui peuvent être utiles dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques aujourd’hui. Abstract This paper is a result of a comparative literature study of four Nepali early mathematics books from the period 1880-1935. The books used in this study are the first mathematics book written in Nepali languageVyaktachandrika (Arithmetic) (1884) by Gopal Pandey; the first mathematics book written in Nepali poetry, Ankendushekhar (Pinnacle of numbers) (1900) by Pahalman Simh Swar; Ganitchandrachandrika (A treatise of mathematics) (1922) by Raghunath Pant and Shishubodha Taranginipart II (Series of lessons for children) (1933) by Tikaram Dhananjaya. A content analysis and comparison of these four books based on seven categories recognized a few historical features that can be made useful in the teaching and learning of mathematics today.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 697-710 Index Bibliogr. p. 708-710
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification