Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Development of school algebra – a comparison between the 1980 and 2011 Swedish mathematics curricula. p. 711-725.

(Le développement de l'algèbre scolaire – une comparaison entre les programmes de mathématiques suédois de 1980 et 2011.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brating Kajsa

Résumé

À la recherche des raisons pour lesquelles les élèves suédois ont de faibles résultats en algèbre dans les évaluations internationales, cette étude analyse et compare le contenu algébrique des programmes suédois de 1980 et 2011 pour les niveaux 1 à 9 ( de 7 à 16 ans). Afin de caractériser le contenu algébrique, cinq grandes idées (Blanton et al. 2015) de l’algèbre ont été appliquées comme outil d’analyse. Les résultats montrent que l’algèbre a été introduite plus précocement en 2011 par rapport à 1980 et que la grande idée d ‘«arithmétique généralisée » est faiblement représentée dans les deux programmes. L’accent est mis sur les mathématiques pratiques et quotidiennes dans les deux programmes et il semble que l’on insiste davantage sur les capacités verbales que sur les compétences informatiques au fil du temps.

Abstract

In search of the reasons for Swedish students’ low achievement in algebra in international evaluations, this study analyses and compares the algebraic content in the 1980 and 2011 Swedish curricula for the grades 1-9. In order to characterize the algebraic content, Blanton et al.’s (2015) five big ideas of algebra have been applied as an analytical tool. The results show that algebra is introduced earlier in 2011 compared to 1980 and that the big idea generalized arithmetic is weakly represented in both curricula. There is a high emphasis on practical and everyday mathematics in both curricula and there seems to be an increased emphasis on verbal abilities as opposed to computational skills over time.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 711-725 Index Bibliogr. p. 723-725

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification