Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Equations in China: Two millennia of innovation, transmission and re-transmission . p. 777-791.

(Les équations en Chine : deux millénaires d'innovation, de transmission et de retransmission.)

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Auteur : Siu Man-Keung

Résumé

Dans un sens assez large, les mathématiques traitent de la résolution d’équations, différentes sortes d’équations qui nous aident à gérer les problèmes et à comprendre le monde qui nous entoure.Cet article raconte (en partie) l’histoire de l’art de résoudre des équations en Chine, tel qu’il est enregistré dans des textes mathématiques de l’époque antique à l’époque médiévale, atteignant un « âge d’or » au XIIIe siècle, suivi d’une période de stagnation ou devenant même « un art perdu » jusqu’à ce que l’étude soit relancée au cours des XVIIIe / XIXe siècles, lorsque les mathématiques européennes furent transmises en Chine, d’abord par les jésuites depuis le début du XVIIe siècle, puis par les missionnaires protestants au XIXe siècle. L’auteur espère que cette histoire pourra enrichir l’aspect pédagogique de l’apprentissage du sujet des équations dans une salle de classe moderne.

Abstract

In a rather broad sense, mathematics deals with the solving of equations, different sorts of equations which help us to handle problems and to understand the world around us. It is therefore natural that the art of solving equations was developed in very early time, from the days of ancient Egypt, Babylonia, India and China. This paper tells (part of) the story of the art of solving equations in China as recorded in mathematical texts from ancient to medieval times, reaching a « golden age » in the thirteenth century, followed by a period of stagnation or even becoming a lost art until the study was revived during the eighteenth/nineteenth centuries when European mathematics was transmitted into China, first through the Jesuits since the beginning of the seventeenth century and later through the Protestant missionaries in the nineteenth century. It is hoped that this story may enrich the pedagogical aspect of learning the topic of equations in a modern day classroom.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 777-791 Index Bibliogr. p. 789-791

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification