Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. A Cambridge Correspondence Class in arithmetic for women. p. 793-800.

(Un cours d'arithmétique par correspondance pour les femmes à Cambridge.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

À la fin du XIXe siècle en Angleterre, l’Association pour la promotion de l’enseignement supérieur des femmes à Cambridge a commencé à parrainer une série de cours par correspondance pour les femmes qui présentaient les examens locaux supérieurs de Cambridge. Ces cours étaient conçus pour les femmes qui vivaient dans des régions reculées dépourvues d’enseignants appropriés et pour les gouvernantes qui n’avaient pas suffisamment de contrôle sur leur temps pour leur permettre de suivre des cours ou de recevoir un enseignement oral. L’instructeur de la classe d’arithmétique envoyait aux candidates un ensemble de problèmes mathématiques par quinzaine. Après avoir transmis leurs réponses, les élèves lisaient le matériel approprié et se préparaient à la prochaine série de problèmes. L’enseignant lisait leur travail et le renvoyaient avec des commentaires. L’article étudie la correspondance de l’enseignant, qui illustre sa philosophie pédagogique, et ses conseils sur la façon de se préparer à l’examen.

Abstract

In late nineteenth century England the Association for Promoting the Higher Education of Women in Cambridge began sponsoring a series of correspondence classes for women vying for certificates on the Cambridge Higher Local Examinations. These courses were designed for women who lived in remote areas devoid of suitable teachers and for governesses who did not have sufficient control over their time to permit them to attend classes or to receive oral instruction. The instructor of the arithmetic class sent candidates a set of mathematical problems at fortnight intervals. After forwarding their answers, students read related material and prepared for the next problem set. The teacher read over their work and returned it with comments. The teacher’s correspondence illustrating his educational philosophy and tips on how to prepare for the examination is highlighted.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 793-800 Index Bibliogr. p. 799-800

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification